LE MATOS
Attention nos pistoleros de la guitare sont des joueurs d'élite....
L'inventaire de cet arsenal impressionnant est donc non exhaustif et sujet à modifications et évolutions !
special rapetous
LA RAPTO CASTER MAURICE DUPONT
LA RAPTOCASTER - guitare qui rapte tout
Métissage habile entre une Telecaster et une Stratocaster, réalisée par Maurice Dupont et orchestrée dans l’ombre par Serge Malik, le cerveau de ce kidnapping guitaristique de haute volée, la Raptocaster est une belle tentatrice qui déborde de charmes et de qualités. Nous avons demandé à celui qui l’a forgée quelles étaient ses principales specificités.
Olivier Bride
Maurice Dupont: "La Raptoscater est très légère, puisqu'elle pèse moins de 3,2 kilos, grâce à un corps en frêne des marais américains. Son manche est peu épais, tout en erable, avec un radius de 9,5 pouces, et un truss rod qui n'est accessible qu'en démontant Ie manche. II comporte une 22ème case supplémentaire, avec des frettes de type vintage. L'emplacement de son sélecteur de micros et de ses boutons de réglage a été dessiné par Serge, qui avait une idee precise de ce qu'il voulait.
Ils ont été rapprochés du chevalet, par rapport à une Tele classique, pour une meilleure ergonomie et un accès plus facile aux potentiomètres, dans une configuration proche d'une Stratocaster. Les boutons sont posés sur une plaque métallique dont le dessin rappelle celui des premières Precision Bass. La forme spéciale du pickguard m'a aussi été fournie par Serge. Elle impose une défonce en dessous un peu particulière. Sur le corps, à l’arrière, un confort incurvé a été rajouté, là aussi comme sur un body de Strato. Le bloc cordier est un Callaham, assez massif, avec trois pontets en laiton. II joue un rôle essentiei dans le son de la guitare. Pour les micros, ce sont des Hep Cat, faits, calibrés et adaptés par Stéphane Beaussart. En position chevalet, c'est un simple-bobinage de type Broadcaster, assez rond, dont la puissance se rapproche de celle d'un humbucker. En position manche, il y aura des variantes entre la guitare de Serge Malik et celles de Basile Leroux et de Manu Galvin. La Raptocaster de Serge aura un micro manche de type Dynasonic DeArmond, comme sur une Gretsch, entre 55 et 57. Pour les coloris, ils varient également en fonction de chacun des Rapetous, avec des vernis plus ou moins brillants. Basile a choisi une couleur cuivre, avec une finition assez mate.”
Le raptor de bonefish amps
Pour les connaisseurs, le RAPTOR fait 35 watts (2-6L6, HP 12" Weber, reverb et trémolo à lampes), concentré dans un combo de 17 kg pour un son de... bison !
CORDES SAVAREZ LES RAPETOUS
Deux autres produits "spécial Rapetous" sont à l'étude chez notre partenaire SAVAREZ :
9/46 pour strat et 10/50 pout Tele