LES INVITES DE PRESTIGE

Les Rapetous ont pris la joyeuse habitude d'inviter des têtes d'affiches sur scène. Ainsi, le violoniste Didier Lockwood, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau, les guitaristes et/ou chanteurs Larry Carlton, Paul Personne, Yarol Poupaud, Sylvain Luc, Nono Krief, Frankie Jordan, Mathilda May, Nicoletta, Kareen Antonn, Catherine Falgayrac, Axel Bauer, Klaus Blasquiz et tant d'autres ont honorés les Rapetous de leur présence. Inutile de préciser le plaisir de suscité par de telles rencontres; En voici ci-dessous une liste non exhaustive

Didier Lockwood

Didier Lockwood 2 HDBernard Martinez.jpg
Didier Lockwood restera aux yeux de bon nombre de spécialistes le plus grand violoniste de jazz du monde. Son cursus est impressionnant, 43 ans de carrière jalonnés de rencontres et d'expériences plus incroyables les unes que les autres. Les écueils furent légions dans sa traversée onirique et le chant des sirènes aurait pu le pousser à la facilité de sombrer dans l’abîme narcissique du regard de l’autre. Mais Didier Lockwood, est un calaisien qui ne perdit jamais le nord. Bien plus solide qu'il pouvait parfois paraître, il aimait le populaire, pas le populisme ! Au delà d'un talent hors normes, Didier Lockwood fut tel un roseau qui, sans cesse se plia et se redressa pour pousser encore et aller vers le progrès. Il bâtit en éternel apprenti des châteaux de cartes chancelants s’élevant vers la lumière de l’instant présent.

MATHILDA MAY

MATHILDA PORTRAIT 1 Richard Schroeder.(001).jpg
Mathilda May, au delà d'être une grande comédienne du cinéma français (on l'a vue aux côtés d'Yves Montand, Jacques Dutronc, Bruce Willis, Richard Gere...), chante et danse excellemment bien. Issue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle s’orien­te ensuite vers la comédie. Rapidement saluée par la critique et récompensée par le César du meilleur espoir féminin pour Le Cri du Hibou de Claude Chabrol, Mathilda May n'en oublie néanmoins toujours pas sa passion pour le chant. Chanteuse funk et soul bercée de groove américain, elle oblige parfois Les Rapetous à se bouger un peu, ce n'est pas chose facile et ça force le respect ! D'autant plus que Mathilda n'a pas passé son permis poids lourds !

PAUL PERSONNE

PAUL PERSONNE HD.jpg
S'il est en France un chanteur et guitariste de blues sans compromis, un même nom est sur toutes les lèvres : Paul Personne. A force de jouer sur ce nom, on constate que Personne était devenu quelqu'un: le N°1 des bluesman français. Au fil des galères, de la vie difficile du musicien désireux de faire ce qu'il aime, il a su construire une carrière authentique. Dans la "vraie vie", c'est aussi un blues-man intégral; L'artiste, rare et instinctif, a décidé de vivre à son rythme, de sortir ses titres et faire ses apparitions sur scène de la même manière, au feeling ! Sa voix est posée, chaude et en totale opposition avec sa Les Paul, incisive et déchirante. C'est certainement dans cette diversité, ce paradoxe, que la magie s'opère. Les deux ne font qu'un ! Paul Personne évoque la musique comme il évoque la vie, dans un blues perpétuel et un blues positif, c'est peut être le message le plus fort qu'il veut porter.

NICOLETTA

NICOLETTA STAGE 4(001).jpg
Nicoletta, c'est une voix unique, rugueuse, ample et puissante, forgée par les tumultes d'une jeunesse mouvementée. Après une adolescence espiègle, la jeune fille se tourne vers la chanson jazz, blues, gospel. C'est dans un club à Saint-Germain que Eddie Barclay la remarque et l'oriente vers la carrière qu'on connait. Ray Charles disait qu'elle était la seule blanche à chanter comme une noire et fit la version anglaise du titre "Il est mort le soleil". Puis "Les volets clos, La Musique, Fio Maravilla, Idées Noires" en duo avec Bernard Lavilliers, et surtout "Mamy Blue" firent d'elle une artiste incontournable de la chanson française. Nicoletta, est un kaléidoscope d'émotions, d'éclats de rire, de coups de gueule et de vraies amitiés: Charles Aznavour, Barbara, Johnny Hallyday, Yves Montand, Ray Charles, Jimi Hendrix et ... Les Rapetous !. Le talent donne à la chanteuse une indicible aura, dont le public ne saurait se lasser.

NONO KRIEF

NONO.jpg
Nono Krief se déhanchait déjà au berceau à l’écoute des Beatles, Stones, Redding, Hendrix. En 77, il crée avec Bernie Bonvoisin le groupe Trust qui, avec le titre Antisocial, vend des millions d’albums. Pendant les atermoiements existentiels de Trust, Nono devient guitariste de Johnny Hallyday (86 à 94) et participe à plus d’une centaine d’albums dont Johnny, Goldman, Pagny. Nono est le seul guitariste français possédant une Fender signature, la Nonocaster, et une Gretsch, la Nono Corvette. Il participe à la tournée 2015 «Autour de la Guitare» de Jean-Felix Lalanne avec Larry Carlton, Robben Ford, Christopher Cross, John Jorgenson, Michael Jones, Paul Personne, Axel Bauer... Nono sortira en 2018 son deuxième album solo avec son fils David «Sparte» Krief, Father & Son. Son autre grand plaisir se passe avec Les Rapetous pour partager ensemble quelques titres de... Jeff Beck !

KAREEN ANTONN

FDP 2016 KAREEN STAGE 2(002).jpg
D'abord comédienne aux côtés de David Soul et Fiona Gélin, Kareen Antonn s'intéresse ensuite à la musique. Sa remarquable voix nous transporte dans l'Univers du talent brut. En 2003 Kareen obtint avec Bonnie Tyler un duo sur le titre Total Eclipse of the Heart: N°1 du Top France pendant dix semaines avec plus de 700.000 ventes. En 2013, après un pause pour s'occuper de son enfant, Kareen fait un retour fracassant et fait craquer Louis Bertignac lors du concoursThe Voice. Kareen a toujours voulu transmettre son incroyable technique au travers d'ateliers ou de coaching. Egalement sensibilisée par la cause de ceux qui souffrent elle s'est engagée auprès d'associations et mit sa voix au service du Téléthon et de Abr'hiver. L'impressionnante technique vocale n'empêche pas Kareen Antonn de donner autant avec son cœur qu'avec sa voix.

AXEL BAUER

axel 10.jpg
Axel Bauer a bouleversé la scène pop française avec son célèbre Cargo de nuit... S'y ajoute la consécration internationale quand Roger Daltrey, le chanteur des Who, reprend le tube ! Axel a joué de la guitare aux côtés de Rubben Ford et Larry Carlton dans "Autour de la Guitare". Son style mauvais garçon mal rasé et tout de cuir vêtu, ne l'empêche aucunement d'être doté d'un vrai talent de compositeur. Naviguant dans le "showbiz", il disparaît puis reparaît au fil de modes comme en 2001 en duo avec Zazie pour un album devenu rapidement disque d'or où le titre "A ma place" se vendra à 800.000 exemplaires ! Axel Bauer ne joue pas dans la même cour que les autres artistes. Il est ce qu'il convient d'appeler une "bête de scène": généreux, entier et très exclusif (photo Yann Orhan)

CATHERINE FALGAYRAC

CATHERINE FALGAYRAC A(001).jpg
Un père crooner, Jacques Faber, et une mère artiste lyrique, Catherine Falgayrac succomba à l'amour de la musique et d'un jazz inscrit dans ses gènes. Une passion qui prend toute son épaisseur et sa dimension aujourd'hui avec son premier album : A fleur de mots. Elle parvient à nous prendre par la main, se faisant diseuse ou chanteuse, jouant du souffle, détachant les mots ou les caressant, avec son ton inimitable aux inflexions suaves et sa science singulière d'interprète, alternant graves profonds et murmures, ou se faisant féline, tout en velours, dans des lacis jazzy. Animatrice et comédienne de télévision entre 1988 et 2007 (Les accords du diable, Super sexy, Téléshopping avec Laurent Cabrol) Catherine Falgayrac a donc décidé d'entamer une carrière de chanteuse de jazz et de charme, pour la bonheur de tous les amateurs et surtout des Rapetous !

JEAN-JACQUES MILTEAU

Christophe_Baixas_BD_1_.jpg
Décrire Jean-Jacques Milteau, c'est décrire l'histoire de l'harmoniciste français le plus populaire. Évoquons simplement ses "premières fois"
■1960 : Premier harmonica payé 8,50 fr
■1970 : Voyage aux USA, pays du blues
■1976: Professionnel avec Eddy Mitchell
■1977 : Duo avec Charlie Mc Coy
■1992 : Victoire de la Musique jazz
■1996 : Premier Olympia en vedette
■2002 : Grand Prix de la SACEM.........
Cette liste non exhaustive montre la dimension de l'artiste. Ajoutons à cela les concerts, musiques de pub, de film, séances et artistes croisés: Eddy Mitchell, Paul Personne, Renaud, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Florent Pagny, Richard Bohringer, Michel Jonasz, Claude Nougaro... Jean-Jacques Milteau a parcouru le monde, tant d'un point de vue géographique que musical. C’est un musicien curieux de tout, avide de toutes les nouvelles rencontres, toujours prêts pour toutes les expériences musicales.

Sylvain LUC

SYLVAIN LUC HD.jpg
Sylvain Luc, extra terrestre à 6 mains, commence la guitare à 4 ans, puis le violon et le violoncelle. Ne citons qu'une liste restreinte de ses prodigieuses rencontres musicales: Al Jarreau, Steve Gadd, Richard Galliano, Michel Legrand, Manu Katché, Steve Lukather, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Billy Cobham, Richard Bona, Larry Coryell, Marcus Miller, Tommy Emmanuel... Notons aussi l'incroyable ouverture d'esprit de l'artiste. Ardent défenseur de la musique régional et de la ruralité culturelle, il a réalisé des albums sur "La vie en rose" "Souvenirs d'enfance"... et a repris des artistes comme Nino Rotta, Ennio Morricone, Gus Viseur, Edith Piaf... et dire qu'il aime jouer avec... Les Rapetous ! Sylvain Luc fut Victoire de la musique jazz avec Trio Sud, puis prix Django Reinhardt, puis encore Grand Prix Jazz Sacem. En 2000 son inoubliable "Duet" avec Biréli Lagrène fera plus de 70 000 ventes.

Yarol POUPAUD

YAROL 2.jpg
Yarol Poupaud commence la guitare à 12 ans. Sa carrière débute en 1987 avec le groupe Fédé­ra­tion Française de Funck (FFF). Il fonde ensuite MUD avec son frère Melvil Poupaud. En 2012, retour sur scène avec sonfrère dans un nouveau groupe: Black Minou. Il crée ensuite les soirées Rock’N’Roll Friday avec Philippe Manœuvre. En 2014, il devient membre du jury de la Nouvelle Star aux côtés de Sinclair, Elodie Fregé, André Manou­kian. Yarol Poupaud est amené plusieurs fois à travailler avec Johnny Hally­day. Il fait en effet la première partie du concert de ses concerts au Stade de France (1998). Il devient le guita­riste et direc­teur artis­tique du rockeur en 2012 et entame même un duo sur le titre Fils de personne. Yarol Poupaud est égale­ment produc­teur et compo­si­teur. Il a notam­ment travaillé sur la bande origi­nale de Bus Palla­dium de Chris­to­pher Thomp­son, et produit le single de Johnny Hally­day, Auto­por­trait (2011).

FRANKIE JORDAN

BENZAQ.jpg
Parler de rock français sans citer LE pionnier, LA Légende Vivante: Frankie Jordan , c'est comme parler de rock américain sans évoquer Jerry Lee Lewis, Little Richard, Eddie Cochran,Bill Haley... Dès 1959, Frankie Jordan enchaîne les succès indestructibles tels que "Tu parles trop, La panne d'essence (avec Sylvie Vartan), Blueberry Hill...". En 1961, il fut le premier à faire casser des chaises au Festival International de Rock au Palais des Sports de Paris. Sa générosité et son incroyable sens du public sont restés intacts et, malgré les 79 printemps du rocker, ce public en redemande. Ses références musicales virevoltent de Jean Sebastian Bach à Fats Domino, et ses amis musiciens sont Gabriel Yared, Daniel Humair, Francis Lai, Serge Malik, Willy Lewis... Frankie Jordan, de son vrai nom Claude Benzaquen, est Chevalier de la Légion d'honneur, Officier des Arts et Lettres et... grand ami des Rapetous !!!

KLAUS BLASQUIZ

BLAZQUIZ 3.jpg
Klaus Blasquiz est LE chanteur et fondateur avec Christian Vander du groupe Magma avec des musiciens tels que Faton Cahen, Francis Moze, Didier Lockwood, Yochko Seffer, Bernard Paganotti, Janik Top, Claude Engel, Benoît Widemann, Claude Salmieri... Chevillé par le besoin primordial de ne pas "tuer" la musique, il la joue, la chante, la produit, l'enregistre, la mixe, l'enseigne et la met au musée. Après Magma, Klaus collabore avec Renaud, Francis Cabrel, Catherine Lara, Fabienne Thibault, Jean-Jacques Milteau, Ramon Pipin, Vincent Lamy... Il écrit aussi dans Rock&Folk, Le Monde, Capital, Sonovision et fait des émissions sur France Culture et France Musique. Gardien du Temple du son, il fonde Musélec, immense musée de matériel musical moderne. En parallèle, il transmet son savoir au Studio des Variétés, au CIM, à ATLA et au Conservatoire National de Musique. Enfin et surtout, Klaus Blasquiz est un chanteur exceptionnel