RAPETOUS ET ASSOCIES

Il arrive parfois qu'un Rapetou soit occupé pour raisons professionnelles. Dans ce cas, de vrais amis et pas des moindres viennent prêter main "forte" et c'est le bon mot ! Jimi Drouillard, Fifi Chayeb, Stéphane Huchard, Pierre Chereze, Jean-Luc Léonardon, Slim Batteux, Kirt Rust, Olivier Louvel, Julien Audigier... (liste non exhaustive) ont déjà honorés les Rapetous de leur présence et Claude Salmieri, Bernard Paganotti ont déjà donné leur OK. Il arrive aussi qu'un ami musicien décide de se joindre à nous "just for fun"! C'est le cas du "patron" des percussionnistes français : Marc Chantereau ! Pourquoi direz-vous ? Pourquoi de telles pointures acceptent de partager les bêtises des Rapetous sur scène ? Peut-être, simplement par envie, peut-être aussi parce qu'un lien affectif et historique les unit. Un lien que d'aucuns appellent l'amitié et qui honore au plus haut point les Rapetous.

MARC CHANTEREAU

CHANTEREAU MARC 1(001).jpg
Pour imaginer ce qu'était le métier de "requin", il suffit de voir le quotidien d'alors de Marc Chantereau : 3 séances d'enregistrement (9 h/12 h-14 h/17 h-17 h/20 h); puis concert parisien avec les plus grandes têtes d'affiche, le tout en lisant "à vue" avec bon goût. Marc Chantereau est le monarque de ce royaume, la référence absolue, le percussionniste le plus capé. Aucun petit crocodile ne le conteste : on ne touche pas à Monsieur Lacoste ! ! Les Rapetous n'osaient même pas l'inviter, il le fit donc lui-même pour notre plus grand plaisir ! Marc, c'est ce "grand-petit juste ce qu'il faut" de supplément d'âme et de talent à la rythmique des "bisons rapetousiens". C'est aussi le Monsieur + de gentillesse et d'un charme qui désarme les dames. 1er prix de Conservatoire national, il joue des claviers, de la batterie, des congas et tumbas, vibra, xylo... mais aussi tout ce qui traîne dans son sac magique de grigris. Marc Chantereau est certainement le seul musicien de studio, scène et plateaux dont il est quasiment impossible de lister les artistes avec lesquels il a collaboré. Sinon, prenez le dictionnaire du Show-biz !



Fifi Chayeb - Basse

CHAYEB.jpg
Fifi Chayeb commence au conservatoire de Nice le piano dès l'age de 5 ans, puis la contrebasse à 6 ans. Il y progressera ainsi pendant 17 années. Dès son arrivée à Paris en 1987, il s'installe dans le cercle très fermé des grands bassistes français. Parmi une liste d'artiste non exhaustive, on peut citer : Larry Carlton, Rubben Ford, Billy Cobham, Myléne Farmer , Dionne Warwick, Diane Dufresne , France Gall, Dee Dee Bridgewater, Pierre Vassiliu, Babik Reinhardt, Sylvie Vartan, Patrick Bruel, Hélène Ségara, Renaud Hanson, Gilbert Montagné, Michel Legrand, Paul Mauriat, Alizée, etc..

Loïc PONTIEUX Batterie

LOIC PONTIEUX 1(001).jpg
En 87, Loïc Pontieux, "monte" de Nice
■ 1988 : Remplace Manu Katché avec Véronique Sanson.
■ 1989 : Didier Lockwood Group.
■ 1992 : Jean Yves D’Angelo.
■ 1994 : Claude Nougaro.
■ 2003 : Loïc Pontieux dirige Alizée.
■ 2011 : Sextet Loïc Pontieux Group.
La suite donne le tournis : Florent Pagny, Michel Jonasz, Liane Foly, Patrick Bruel, Julien Clerc, Nicole Croisille, Marcia Maria, Michel Petrucciani, Bernard Lavilliers, Bireli Lagrene, Maurane, Francis Cabrel, Alain Souchon, Zazie, Pascal Obispo, Roger Hodgson, Phil Collins, Tina Arena, Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Al Jarreau, Eddy Louis, Don Grolnick, Randy Brecker, Ray Gomez, Calogero, Alizé, Mylene Farmer, Daniel Lévi, Jenifer, Marc Lavoine, Barbara, Jean Louis Aubert, Jean Jacques Goldman, Lorie, Art Mengo, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Jean Jacques Milteau, Zveig, Charles Aznavour, Didier Lockwood, Claude Nougaro, Eddy Mitchell... C'est la liste non exhaustive d'un musicien d'exception !

Jimi Drouillard - Guitare / chant

site JimiD2.jpg
Jimi Drouillard est un guitariste d'exception, mélodiste et compositeur remarquable qui s'est distingué au cours des années par ses chorus flamboyants. Qu'il tienne une Telecaster ou une Barytone dans ses mains, qu'il s'agisse de jazz ou de rock ou de pop.... La beauté et la fureur de ses phrases n'ont d'égales que le son phénoménal qui caractérise son jeu. Animé par un plaisir évident de transmettre son savoir, Jimi Drouillard est sans doute un professeur de rêve pour les élèves de l'école ATLA !

JEAN-LUC LEONARDON- CLAVIER / CHANT

JEAN LUC LEO.jpg
Jean-Luc Léonardon est claviériste, chanteur, auteur-compositeur et arrangeur. Sur scène, en studio ou sur des plateaux, on a pu l'apprécier aux côtés d'Alain Souchon, Eddy Mitchell, Garou, Jean-Louis Aubert, Zazie, Natasha St-Pier, Michel Fugain, Marc Lavoine, Julien Clerc, Angélique Kidjo, Richard Kolinka, Louis Bertignac, Cali, Raphael, Stéphane Eicher, Hubert-Félix Thiefaine, Christophe, Jim Kerr, Keziah Jones... Il participe aux concerts des Enfoirés, du collectif Pop Rock Party, des Aventuriers d'un autre monde, assure les tournées de Jean-Louis Aubert et de Zazie... Il compose pour la publicité, la télévision, réalise et arrange, notamment les albums de la jeune artiste Pauline. En plus d'un talent indiscutable, Jean -Luc Léonardon est une une pépite d'humour et de gentillesse

Stéphane HUCHARD - Batterie / Chant

STEPHANE HUCHART 3.jpg
Fils caché d'Audiard, Ventura et Dédé Ceccarelli, Stéphane Huchard est reconnu pour sa maîtrise de l’instrument et une intelligence de jeu adaptable à de nombreux contextes musicaux, sur de nombreux disques et sur toutes les scènes du monde. Stéphane Huchard est un Rapetou qui s'ignore ! Car, malgré la trentaine de kilos manquante sur sa balance, c'est un champion du pot-au-feu, du jeu de mots et du canular téléphonique. Notons surtout qu'il a le swing dans le sang et un sang qui ne coagule jamais !

Pierre CHEREZE - Guitare / Chant

CHEREZE 3 FORMAT(001).jpg
Pierre Chereze a joué avec une impressionnante liste d'artistes: Buzy, Louis Chedid, Christian Delagrange, Diane Dufresne, Brigitte Fontaine, Pierre Groscolas, Nina Hagen, Jacques Higelin, Khaled, Bernard Lavilliers, Gérard Manset, Catherine Ribeiro, Renaud (Mon HLM, c'est encore lui!). Inconditionnel de Jeff Beck mais aussi de ses gout pour la Country Music, "Pierrot" Chereze plane - autant qu'une Strat et une Tele puissent "planer" ! - sur tous les styles avec une finesse de jeu et un son qui vous trimbalent en aller simple sur la Route 66.

Slim Batteux - Chant - Orgue

SLIM BATTEUX format 2.jpg
Sur sa moto, vêtu de cuir, coiffé comme un sioux, le clavier sur le dos, Slim Batteux est un musicien de très haute volée qui a le blues dans la peau et aucun problème de mycose ! La liste des artistes l'ayant fréquenté l'atteste: Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Percy Sledge, Ray Charles, Rubben Ford, Francis Cabrel, Florent Pagny, Diane Tell, Patricia Kaas, Bill Deraime, Billy Paul, Roch Voisine, Beverly Jo Scott, Jean-Louis Murat, Alain Souchon, Louis Chédid, Guesh Patti, Enzo Enzo, Christopher Stills, Richard Cocciante,… Slim Batteux est un référence du chant, de l'orgue et du blues et nous l'a encore montré «Autour Du Blues»...

KIRT RUST -Batterie

KIRT RUST 2.jpg
Kirt Rust vient de Californie et dès sa venue en France rencontre Didier et Francis Lockwood... Rien que ça ! Vous faire la liste des artistes qui ont eu le privilège de l'avoir à leurs côtés serait trop logue. Citons donc de manière non exhaustive : Eddy Mitchell, Chris Rea, Catherine Lara, Zachary Richard, Maxime Le Forestier, Didier Lockwood group, Weidorge, Hubert-Félix Thiéfaine... Fan de Marvin Gaye, des Beatles, des Doors et surtout de Jimi Hendrix, Kirt Rust est un homme de goût tout autant dans l'esprit que sur son instrument.

Olivier Louvel - Guitare

OLIVIER LOUVEL FORMAT 2(001).jpg
photo Olivier Bride
Olivier Louvel, c'est la précision absolue, un son venu d'ailleurs et une fluidité de virtuose. Tout ceci lui vaut une belle carrière d'artistes solo puisqu'il enregistre des albums remarquables.(photo Olivier Bride). Pour lui, la musique est histoire d’ouverture et de voyages. Le monde, il l’a parcouru dans tous les sens, avide de connaître ses musiques, ses peuples, ses soleils. D’Indonésie en Namibie, de l’Equateur aux paysages arctiques. Avec l'ONB, David Linx, Billy Cobham, Mike Maimieri, Manu Katche, Stéphane Huchard, Jeanne Cherhal, Andre Manoukian, Olivier Ker-Ourio, Eric Seva… le guitariste originaire de Caen agrandit chaque jour sa famille musicale, le monde est à son menu mais il a pris les Rapetous comme dessert !

Julien AUDIGIER - BATTERIE

SITE AUDIGIER.jpg
Julien Audigier a longtemps été considéré comme un batteur de blues, il a notamment accompagné Lucky Peterson et le regretté Luther Allison sur scène. Grâce à son indéniable talent il a rapidement réussi à diversifier son activité pour évoluer vers d’autres registres en jouant avec divers artistes tels que Nina Attal, Khaled, Kesiena et Gérald De Palmas avec qui il collabore en studio.

bernard paganotti - Basse

PAGA FORMAT.jpg
Bernard Paganotti commence la basse à 14 ans.et crée en 1966 avec Christian Vander le groupe Cruciférius. À la dissolution du groupe (1970), débute une période pendant laquelle Bernard commence à accompagner des vedettes de variétés, mais en 1974, Christian Vander lui propose de rentrer dans Magma. En 1979, Bernard revient vers la variété et enregistre pour Jacques Higelin "Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres". Commence alors une importante activité de musicien de studio/arrangeur/réalisateur faisant de lui l'un des bassistes français les plus demandés. Son nom apparaît sur de nombreux albums: Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Mylène Farmer, Elsa, Véronique Sanson, Bill Deraime... Il accompagne toujours actuellement Francis Cabrel ainsi que les Gipsy Kings.

Claude Salmiéri - Batterie

csq5.jpg
Son père, batteur professionnel, installe Claude Salmiéri derrière la batterie à l'âge de 5 ans. À 8 ans, il entre au conservatoire en classe de percussions, y entame des études de solfège, et commence parallèlement, l'étude du piano. En 1974, à 15 ans, il est admis au Conservatoire national de Paris et obtient le 1er prix de percussions. En 1976, il débute sa carrière en accompagnant Yves Simon. De 1978 à 1980, c'est l'expérience de Magma qui lui permettra de progresser encore aux côtés de Christian Vander. Très vite, il enregistre avec Ray Charles, France Gall, Michel Berger,Peter Kingsbery, Kim Carnes, Ronnie Spector, Nina Hagen, Céline Dion, Renaud, William Sheller, Don Cherry, Marvin Gaye, et accompagne sur scène Lalo Schifrin, Larry Carlton, Robben Ford, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Vladimir Cosma, avec lequel il collabore sur des musiques de films. Claude Salmieri a également participé à diverses comédies musicales telles que Starmania, Tycoon et Notre-Dame de Paris.