MATOS DE LAURENT

Bernard PAGANOTTI - Basse

Bernard Paganotti, rencontre Christian Vander en 1966 et fonde avec lui le groupe Cruciférius Lobonz. Bernard continue le groupe en compagnie de François Bréant, Marc Perru et Patrick Jean. Sous le nom de Cruciférius, ils enregistrent un album et jouent en première partie de Vanilla Fudge.
Bernard Paganotti accompagne ensuite de nombreuses vedettes de variétés, jusqu'en 1974, où il retrouve Christian Vander, qui lui propose de remplacer Jannick Top au sein d’un groupe de légende : Magma.
En 1976, Bernard forme le groupe Weidorje qui, après un album mythique, se sépare en 1979, date à laquelle il enregistre à la demande de Laurent Thibault pour Jacques Higelin “Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres“.
Tout en continuant sa quête musicale extrême au sein de Paga Group, il entame une importante activité de musicien de studio/arrangeur/réalisateur et devient l’un des bassistes français les plus demandés. En témoigne le nombre d'albums où son nom apparaît : Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Mylène Farmer, Elsa, Véronique Sanson, Bill Deraime, Gipsy King
Bernard est le père de la chanteuse Himiko Paganotti, et du chanteur-batteur Antoine Paganotti.